BMW Série 2 cabriolet : espace, puissance et sobriété

BMW a annoncé le 10 septembre dernier la sortie du 3e modèle de sa gamme Série 2, la BMW Série 2 cabriolet. À partir de février 2015, cette nouvelle décapotable rejoindra les Série 2 Coupé et Active Tourer dans cette gamme, à un tarif démarrant à environ 36.500 €.

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La nouvelle BMW Série 2 cabriolet remplace la Série 1 cabriolet, le plus gros succès commercial de son segment avec plus de 130.000 véhicules écoulés à travers le monde. C’était également le seul cabriolet de ce type à utiliser la propulsion.

 

Les acquéreurs du nouveau cabriolet de BMW auront le choix entre 4 motorisations, dont un nouveau 2,0 l diesel pour la 220d. Pour la première fois dans la gamme cabriolet de BMW, une version performance M, la M235i, sera proposée. La sobriété des moteurs s’est améliorée, en moyenne, de 18 % par rapport au modèle précédent. La Série 2 cabriolet apporte également toute une série d’améliorations significatives en termes d’espace et d’accessibilité pour les passagers, de confort acoustique, de style, de dynamisme et d’équipement, tandis que les services ConnectedDrive incluent pour la première fois la mise à jour sans fil des données du GPS.

Les modèles BMW Série 2 Cabriolet

Pour les modèles équipés d’une transmission manuelle :

  • 220d : moteur diesel 2,0 l à 4 cylindres en ligne – 190 chevaux – couple de 400 Nm – 0 à 100 km/h en 7,5 secondes – vitesse maximale de 225 km/h – consommation moyenne 4,7 l aux 100
  • 220i : moteur essence 2,0 l à 4 cylindres en ligne – 184 chevaux – couple de 270 Nm- 0 à 100 km/h en 7,5 secondes – vitesse maximale de 231 km/h – consommation moyenne 6,8 l aux 100
  • 228i : moteur essence 2,0 l à 4 cylindres en ligne – 245 chevaux – couple de 350 Nm- 0 à 100 km/h en 6,1 secondes – vitesse maximale de 250 km/h – consommation moyenne 6,8 l aux 100
  • M235i : moteur essence 3,0 l à 6 cylindres en ligne – 326 chevaux – couple de 450 Nm – 0 à 100 km/h en 5,2 secondes – vitesse maximale de 250 km/h – consommation moyenne 8,5 l aux 100

Plus de plaisir de conduite et de style, les cheveux au vent

La BMW Série 2 Cabriolet est plus longue de 7,2 cm et plus large de 2,6 cm par rapport au modèle qu’elle remplace. L’empattement a également été augmenté de 3 cm. Ces dimensions revues à la hausse ont été exploitées pour améliorer l’espace disponible pour les passagers, ainsi que l’accessibilité du cabriolet, mais aussi pour augmenter le plaisir de conduite capote rabattue et modifier les proportions afin que le style du dernier cabriolet compact BMW soit encore plus ravageur.

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La capote souple électrique s’ouvre ou se ferme en tout juste 20 secondes, en actionnant un simple bouton. L’opération peut être réalisée jusqu’à 50 km/h. La couche isolante additionnelle de la capote améliore le confort acoustique : elle a engendré une réduction de bruit de l’ordre de 4 dB. Les améliorations aérodynamiques, qui ont permis d’obtenir un coefficient de traînée de seulement 0,31, ont également contribué au silence qui règne dans l’habitacle.

Le toit déplié, la capote disparaît totalement dans le coffre afin de fournir une apparence « pont de navire » premium. L’espace disponible dans le coffre a augmenté de 30 l pour totaliser désormais 335 litres, faisant de la BMW Série 2 Cabriolet le véhicule au plus gros volume de chargement de son segment.

L’habitacle pouvant accueillir 4 personnes, qui dispose d’une banquette arrière rabattable, fournit plus d’espace ainsi qu’une expérience de conduite à ciel ouvert plus intense. L’espace pour atteindre les sièges arrière a été augmenté de 1,1 cm, tandis que les divers rangements de l’intérieur du cabriolet sont aussi désormais plus spacieux.

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La silhouette élancée de la BMW Série 2 Cabriolet reprend à son compte les caractéristiques stylistiques typiques de BMW, avec un empattement important et un capot tout en longueur. La calandre traditionnelle BMW, située entre les 2 phares avant ronds qui s’amincissent en direction du centre de la voiture, penche légèrement vers l’avant.

Les dimensions au niveau des passages de roues sont également plus importantes, le train arrière étant la partie la plus large du véhicule. Cette caractéristique permet de mettre l’accent sur le dynamisme supérieur du nouveau modèle, ainsi sur le fait qu’il s’agit d’une propulsion. L’habitacle joue délibérément sur la simplicité : cockpit orienté conducteur, commandes simples, surfaces en dégradé.

Un nouveau châssis plus rigide et de nouvelles caractéristiques sécuritaires pour une plus grande protection

La BMW Série 2 Cabriolet fournit une sécurité revue à la hausse par rapport au modèle précédent, tout aussi bien pour ses occupants que pour les piétons. Ce résultat est le fruit de l’utilisation conjointe d’un châssis plus rigide et de nouvelles caractéristiques sécuritaires. La résistance à la torsion était augmentée de 20 %, tandis que la résistance au pliage est supérieure de 10 %, et ce malgré la diminution du poids du châssis, obtenue par l’utilisation d’acier à haute et ultra haute résistance.

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Les piliers A, composée d’éléments de renfort de la structure en acier moulé à chaud et les barres d’aluminium dissimulées dans les sièges forment une capsule de survie pour les occupants, même en cas de tonneaux. Les barres de protections se déploient automatiquement, en une fraction de seconde, dès que les détecteurs du cabriolet en aient  identifié le besoin. Le capot actif, de son côté, permet de minimiser les blessures en cas de collision avec un piéton. La BMW Série 2 Cabriolet est équipée d’airbags frontaux, latéraux et de tête.

BMW Série 2 Cabriolet : performance accrue, dynamisme supérieur et plus grande sobriété

4 moteurs TWinPower Turbo, dotés de toute une série de technologies EfficientDynamics, confèrent à tous les modèles de la gamme Série 2 Cabriolet une performance supérieure par rapport au véhicule précédent. La baisse des émissions et de consommation s’élève à 18 % en moyenne. Les moteurs essences comme diesels satisfont tous aux normes d’émissions EU6, tout en étant plus puissants que leurs prédécesseurs.

Par exemple, le nouveau 2,0 l diesel développe 14 ch et 50 Nm de puissance supplémentaire, tout en consommant moins de carburant et pour des émissions de 124 g de CO2 au kilomètre. La grande nouveauté de la gamme est cependant le modèle performance M, qui consiste en un V6 de 3,0 l qui développe 326 chevaux pour un couple de 450 Nm.

ConnectedDrive avec mises à jour GPS sans fil

La BMW Série 2 Cabriolet peut être totalement connectée au monde extérieur grâce à de nombreuses caractéristiques, de série ou en option, ConnectedDrive. Pour la première fois chez BMW, le nouveau GPS professionnel se met à jour gratuitement, et sans fil, via la carte SIM intégrée. Elle exploite le standard de connectivité LTE, qui est jusqu’à 5 fois plus rapide que la 3G.

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Toute BMW Série 2 Cabriolet est équipée de série de la connectivité mains libres Bluetooth avec streaming audio et interface USB, d’un tuner DAB, de BMW Emergency Calls et BMW Teleservices.

La nouvelle BMW Série 2 Cabriolet sortira à la fin de l’hiver (28 février au Royaume-Uni).

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