Concept car Audi TT tout-terrain

  • Ce prototype combine la sportivité d’un coupé avec la praticité d’un SUV compact
  • Motorisation puissante et sobre e-tron quattro doté de la technologie Audi Wireless Charging (chargement sans fil)
  • Pr Dr Ulrich Hackenberg : « un aperçu de ce que pourrait être le nouveau modèle d’une nouvelle gamme TT »

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Fraîchement sorti du moule, le concept Audi TT tout-terrain vient d’être dévoilé. Il combine la sportivité d’un coupé avec la praticité d’un SUV compact pour la vie de tous les jours. Ce modèle à 4 portes, qu’Audi présente actuellement au salon de Pékin, ajoute une toute nouvelle expression aux caractéristiques stylistiques d’Audi. Sa motorisation hybride dotée de 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 408 chevaux fournit une performance pleine de dynamisme pour une consommation de seulement 1,9 l aux 100 km.

« Le concept Audi TT tout-terrain offre un aperçu de ce que pourrait être le nouveau modèle d’une nouvelle gamme TT » , a déclaré le Pr Dr Ulrich Hackenberg, membre du Directoire pour le Développement Technique. « Il combine l’ADN sportif du TT avec les points forts d’un SUV compact Audi. Sa motorisation hybride qui permet d’exploiter le chargement inductif est un pas important dans la direction de la mobilité du futur. Nous avons choisi de présenter ce concept Audi TT tout-terrain en Chine, notre second marché domestique, car ce véhicule représente la mobilité urbaine de demain : il est durable, dynamique, intelligent et connecté. »

 

Train hybride du concept Audi TT tout-terrain

Le train hybride du concept Audi TT tout-terrain fournit un total de 408 chevaux pour un couple de 650 Nm. Cette show car effectue, départ arrêté, le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et atteint sans effort la vitesse maximale (plafonnée électroniquement) de 250 km/h. Ce véhicule ne consomme que 1,9 l aux 100 km, pour des émissions en CO2 limitées à 45 g par kilomètre.

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Le concept Audi TT tout-terrain peut parcourir 50 km en mode électrique seulement, donc sans émettre le moindre gramme de CO2. L’autonomie totale du véhicule est de 880 km. Le moteur à explosion consiste en un 2,0 l TFSI de 292 chevaux et 380 Nm. Ce 4 cylindres, équipé d’un gros turbo, exploite les technologies d’économies de carburant Audi. Lorsqu’il est peu sollicité, le moteur utilise l’injection indirecte au lieu de l’injection directe afin de faire baisser la consommation. Le contrôleur d’échappement est intégré dans la tête de cylindre – la fondation d’un système de gestion thermique ‘haute performance’.

Un embrayage séparé relie le 2,0 l TFSI, monté de façon transversale, au moteur électrique d’une puissance de 40 kW et d’un couple de 220 Nm. Le moteur électrique compact, en forme de disque, est intégré à la boîte e-S tronic à 6 rapports. La transmission à double embrayage transmet la puissance au train avant. Un second moteur électrique est monté sur le train arrière du concept Audi TT tout-terrain ; celui-ci fonctionne de manière indépendante. Il fournit une puissance maximale de 85 kW pour un couple de 270 Nm.

La batterie lithium-ion à 8 modules se situe à l’avant du train avant. Elle exploite un système de refroidissement liquide. Son positionnement contribue à la distribution de poids idéale du véhicule (54/46), ainsi qu’à son centre de gravité bas. La batterie peut accumuler jusqu’à 12 kW, ce qui est suffisant pour doter le véhicule d’une autonomie de 50 km en mode électrique seulement. La charge se fait via un boîtier mural Audi qui gère de façon intelligente le chargement de la batterie et qui peut s’adapter à de nombreux voltages. Ce concept peut également être rechargé avec la technologie Audi Wireless Charging, soit la recharge sans fil lorsque le véhicule est garé sur une plaque spéciale permettant le rechargement par champ magnétique. Celui-ci est sans danger pour les humains ou les animaux. Le chargement s’arrête automatiquement lorsque la batterie est pleine. Le chargement sans fil prend autant de temps que pour la méthode classique.

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Le concept Audi TT tout-terrain est un véhicule intelligent qui étale toutes ses qualités sur la route, lorsqu’il prouve qu’il est aussi sportif que sobre. Le système Audi Drive permet au conducteur de choisir entre 3 modes de conduite. Le mode EV donne la priorité aux moteurs électriques. Dans ce scénario, la motorisation avant est désactivée, tandis que le moteur arrière, seul, permet au véhicule d’atteindre une vitesse maximum de 130 km/h. En mode hybride, les 3 moteurs travaillent de concert en fonction des besoins et des circonstances. Dans de nombreuses situations, le moteur électrique avant remplit le rôle de générateur. Alimenté par le moteur à explosion, il recharge la batterie pour augmenter l’autonomie en mode électrique. Le mode Sport complète les possibilités, il exploite à fond les 3 moteurs du concept Audi TT tout-terrain, notamment en passant en mode quattro quand les conditions l’exigent (route glissante, tout-terrain, etc.). Une fonction Charge permet également au conducteur de demander au véhicule de charger au maximum la batterie, par exemple pour parcourir en mode électrique les derniers kilomètres urbains d’un long trajet.

Châssis

Le concept Audi TT tout-terrain arbore un gros caractère, quel que soit le terrain sur lequel il évolue, ou le revêtement de la route. Sur asphalte, le concept évolue de façon sportive et posée. En dehors du réseau routier, il se déplace sans souci grâce à sa garde au sol élevée et à ses 4 roues motrices.  Le véhicule est équipé de jantes à 5 branches de 21 pouces chaussées de 255/40. De nombreux composants de la suspension avant McPherson sont en aluminium.

Systèmes d’assistance à la conduite

Ce concept dispose de nombreux systèmes d’assistance à la conduite quasi prêts pour une utilisation grand public, comme l’assistant carrefour et la technologie d’information sur les feux. L’assistant carrefour a pour objectif d’empêcher ou de réduire la gravité des collisions latérales, dans les carrefours et durant les changements de bande. Le système exploite des radars ainsi qu’une caméra grand-angle pour surveiller les flancs et l’avant du véhicule. Si le système détecte un véhicule s’approchant des flancs du véhicule de façon dangereuse, le cockpit virtuel Audi lance des avertissements.

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La technologie d’information sur les feux connecte le concept Audi TT tout-terrain, via téléphone portable, à l’ordinateur central de gestion du trafic qui gère les feux de signalisation. Sur base de ses informations, le cockpit virtuel Audi indique au conducteur à quelle vitesse il doit évoluer pour passer au vert au prochain feu, tout en indiquant le temps à patienter lorsque le feu est au rouge.

Carrosserie

Comme de nombreux autres modules de la marque, le concept Audi TT tout-terrain exploite la plate-forme modulaire flexible MQB. La carrosserie suit le principe AFL, qui exploite à la fois l’acier et l’aluminium.

Style extérieur du concept Audi TT tout-terrain

Avec ses 4,39 m de longueur, sa largeur de 1,85 m et son empattement de 2,63 m, les dimensions du concept Audi TT tout-terrain ressemblent furieusement à celles d’un compact SUV bien connu des amateurs d’Audi, le Q3. Cependant, le concept est plus bas de 8 cm que le Q3, ce qui dévoile son caractère sportif au premier coup d’œil. Le SUV exploite les caractéristiques stylistiques du TT en les plaçant dans un nouveau contexte.

À l’avant, les lignes horizontales dominent. La large calandre Singleframe qui arbore les 4 anneaux Audi s’intègre parfaitement dans la carrosserie. Les prises d’air imposantes situées en dessous des phares avant LED Matrix sont recouvertes de fines fentes. À l’arrière, le gros pare-chocs enveloppe les 2 sorties d’échappements ronds.

Intérieur du concept Audi TT tout-terrain

L’habitacle du concept Audi TT tout-terrain peut accueillir 4 passagers. Le concept reprend des idées exploitées dans la TT, inspirées par le monde de l’aviation (forme du tableau de bord qui fait penser à une aile, ventilations aux moteurs d’avion, etc.). Des caractéristiques que l’on retrouve dans la gamme de SUV Audi Q ont également été intégrées, comme les portes-gobelets situées près du levier de vitesse.

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L’Audi virtual cockpit fait office de tableau de bord. L’écran TFT de 12,3 pouces produit des graphismes 3D de grande qualité. D’une simple pression sur un bouton, le conducteur peut personnaliser l’affichage : vue classique avec compteur de vitesse et état de chargement de la batterie, vue infotainment qui met l’accent sur la navigation GPS, etc.

Le concept est également équipé de 3 Audi Smart Displays, des tablettes modernes qui peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture. Regarder un DVD, la TV via internet, surfer sur le web ou changer de station de radio, ces tablettes sont très versatiles.

Afin de renforcer le caractère sportif du véhicule, l’habitacle exploite des matériaux de qualité dans divers tons de gris (clairs et foncés). On retrouve aussi du cuir Nappa gris granite sur le volant et dans les portes, ainsi que de l’Alcantara et du cuir Poltrona Frau.

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