Dacia Duster : Découvrez les différentes motorisations de Dacia

dusterUn SUV au prix d’une citadine, c’est incroyable, mais il existe chez Dacia. Certes, le Duster est un véhicule low-cost

, il faut cependant avouer qu’il reste exempt de critiques, notamment en terme d’efficacité. Testé sur les pistes caillouteuses et des terrains tourmentés de la région de Marrakech, le Duster se montre à son aise, même dans sa version 4×2.

Dacia entame les matches l’un après l’autre. Après un succès de premier ordre, soit plus d’un million d’unités écoulées pendant une courte période, et pour lequel la Logan et la Sandero ont joué un rôle incontournable, la marque roumaine s’attaque au segment des 4×4. Résultat, un SUV compact fiable au design travaillé et surtout à un prix imbattable, soit un tarif d’attaque de 119.000 DH, en deux roues motrices, et de 139.000 DH en 4 roues motrices. Cette agressivité tarifaire résulte incontestablement du recours à une plate-forme unique et à la réutilisation des pièces existantes de la gamme Dacia. Bâti sur la plate-forme de la Logan, le custode se montre très agile malgré ses dimensions relativement élevées. Bref, en affichant un meilleur rapport fiabilité/prix/prestation, le Duster représente une offre sans aucune concurrence sur le marché.

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Ce nouvel arrivant dans le segment des SUV s’avère plaisant à regarder et confirme, par ailleurs, son caractère athlétique. L’avant, les ailes au relief accentué, les projecteurs surdimensionnés qui encadrent l’enjoliveur de calandre et le massif bouclier protecteur, l’ensemble dégage une impression de robustesse. Le profil accentue, pour sa part, cette perception de force en faisant appel à d’imposantes barres de toit, un bas de caisse chromé et des passages de roues de forme bodybuildée, invitant le conducteur à attaquer les pistes les plus accidentées. La surface bombée de la poupe et un angle de fuite important indiquent qu’il s’agit d’un baroudeur prêt à l’aventure. Toujours est-il que son gabarit compact et sa carrure athlétique lui donnent un certain cachet.

Intérieur conventionnel

Pas de recette magique au niveau de l’habitacle du Duster. Il s’en sort avec la moyenne en affichant un environnement presque identique à celui de la Logan. Hors les plastiques durs au toucher, l’intérieur est correct et peut accueillir 5 personnes.

A l’image de tout SUV qui se respecte, le Duster offre une position de conduite relativement élevée combinée à un volant réglable en hauteur, ce qui permet au conducteur de mieux dominer la route. Son 1 m 69 de haut procure aux occupants de la banquette arrière une garde au toit satisfaisante, idem pour la largeur aux coudes. Le Duster séduira aussi les familles grâce à son coffre d’un volume de 475 dm3 et qui peut atteindre 1636 dm3 une fois la banquette arrière rabattue.

dusterprofUn comportement à la hauteur

En version essence, c’est le 1,6 de 100 ch qui officie sous le capot. Ce bloc de moyenne cylindrée est en mesure de déplacer allègrement le colosse. Et si la catégorie 4×2 se satisfait d’une boite de vitesses à 5 rapports, la version 4×4 est épaulée par une boîte à 6 rapports. En diesel, le Duster reçoit le 1,5 l dCi de 85 ch et de 90 ch. Il s’agit-là d’un common rail de seconde génération capable de mettre sous pression la stricte quantité de gazole nécessaire, ce qui se répercute positivement sur le niveau général de la consommation,

5,1 l/100 km sur cycle complet. Fort de son couple de 200 N/m, le Duster tire convenablement son épingle du jeu et distille le confort d’une berline. Facile à conduire en ville, il surprend aussi lorsqu’il prend les chemins de traverse. Agile, avec un poids bien contenu, il trace sa route d’une façon étonnante. En outre, il se comporte nettement bien même lorsque on le taquine en virage grâce à sa direction légère mais précise. S’il souffre de quelques lacunes mineures, il répond cependant avec brio aux besoins des automobilistes, sans superflu !

Voici la Vidéo de la Dacia Duster, tournée au Maroc par les journalistes D’Autonews

Bénéficiant de l’expertise du groupe Renault en matière de sécurité, il reçoit 2 airbags, le système ABS équipé de l’EBV et l’AFU. D’ailleurs, c’est le premier véhicule Dacia équipé, en option, du contrôle dynamique de conduite ESC complété par le contrôle de sous-virage CSV et de l’antipatinage ASR. Ce sont tous ces atouts qui ont permis au Duster de battre des records pendant le Salon de l’Auto Expo organisé récemment à Casablanca, soit plus de 40 unités écoulées le premier jour. Pour ce faire, il bénéficie d’un atout majeur, son prix imbattable de 119.000 DH.

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