La MINI Superleggera Vision présentée en Grande-Bretagne

MINI et Touring Superleggera, le designer automobile italien  à la réputation bien établie de Milan, ont collaboré pour nous offrir la MINI Superleggera Vision, qui a été présentée pour la première fois en Grande-Bretagne au très exclusif « Salon Privé ».

201405-P90151109-zoom-orig-500x333

La MINI Superleggera Vision est à la fois un roadster classique, soit un véhicule 2 places compact et agile exprimant le style automobile le plus minimaliste et émotionnel qui soit, mais aussi un véhicule électrique dont la spécificité du train lui confère un comportement dynamique distinctif.

 

En collaboration avec MINI, Superleggera a conçu et construit un modèle à la fois élaboré et unique, qui fait la synthèse entre sa patte et la tradition du style britannique typique de MINI pour créer un résultat à la fois esthétique et intemporel.

Le design britannique avec une touche italienne : le design extérieur

« La MINI Superleggera Vision perpétue de façon élégante le style MINI créé il y a 50 ans de cela, avec pour philosophie la réduction jusqu’à l’essentiel. Son design énergétique et minimaliste concentre l’essence dynamique d’une automobile. Simultanément, il crée une beauté émotionnelle unique en combinant le passé et le futur de l’automobile, notamment en exploitant les techniques artisanales de fabrication au style d’aujourd’hui. Ce fut un plaisir de concevoir un tel concept, » a déclaré Anders Warming, responsable du design chez MINI.

201405-P90151110-zoom-orig-500x333

Les proportions parfaitement équilibrées du véhicule indiquent dès le premier coup d’œil ce que cette MINI Superleggera Vision électrique offre comme sensations sur la route : le capot allongé, l’empattement important et les voies courtes offrent un pur plaisir de conduite. Le roadster dispose de l’agilité d’une MINI classique.

L’avant de la MINI Superleggera Vision suit la tradition : 2 phares circulaires et une calandre hexagonale reprennent le style emblématique de MINI sur cette partie du véhicule, tout en fournissant une interprétation contemporaine de ces éléments traditionnels. On retrouve également des éléments décoratifs typiques des voitures de sport classiques, comme le style des passages de roues, tout en rondeur.

Une fabrication traditionnelle

On retrouve très peu d’interstices entre les différentes parties de la carrosserie, vu que celle-ci a été fabriquée à partir de panneaux de métal de grande dimension. Résultat des courses, la MINI Superleggera Vision dégage une impression d’élégance de haute qualité, même lorsqu’on l’examine de près. La peinture extérieure qui a été spécialement développée pour ce modèle, le Bleu Como, confère au véhicule un aspect presque liquide, à la fois moderne et classique. Elle est emblématique du raffinement italien qui a été apporté à cette MINI Superleggera Vision.

201405-P90151105-zoom-orig-500x333

À l’arrière, l’élément stylistique le plus frappant est à chercher du côté de l’aileron, qui ajoute une touche d’extravagance au véhicule, mais aussi les phares au style inhabituel : ils ont été conçus en forme d’Union Jack (le drapeau britannique) divisé en 2.

Le design intérieur, réminiscence de l’extérieur de la MINI Superleggera

Les designs intérieur et extérieur de la MINI Superleggera Vision sont parfaitement assortis. Dans son design, ainsi qu’à travers les matériaux qui ont été choisis pour le concevoir, l’intérieur du véhicule est une véritable ode à la tradition automobile. Il rappelle comment les premières voitures ont été créées : les équipements essentiels sont présents, on retrouve des éléments tubulaires dans les structures, ainsi que de l’aluminium non traité. Cette approche a permis aux artisans carrossiers de montrer tout leur savoir-faire alors que se dégage de cette simplicité une grande qualité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
La MINI Superleggera Vision présentée en Grande-Bretagne, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *