La nouvelle Smart ForTwo : petite en taille, mais grande en sécurité

La nouvelle Smart ForTwo atteint de hauts standards de sécurité qui excédent parfois ses obligations légales. Ce fait a été démontré par un test maison Mercedes, qui a reproduit une collision entre la petite citadine Daimler et une Mercedes Classe S.

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Les 2 véhicules ont été lancés l’un contre l’autre à 50 km/h avec un décalage frontal de 50 %. Au final, la Smart offre à ses 2 passagers un habitacle intact, et donc d’excellentes chances de survie. Pour mettre au point sa sécurité, la Smart ForTwo a bénéficié du même traitement de faveur que les nouvelles Mercedes Classe C et Classe S.

 

L’expérience de Mercedes longue de 75 ans sur le terrain de la sécurité automobile, et l’expertise de Smart sur le créneau des petites voitures ont permis d’élaborer le concept de sécurité de la nouvelle génération de Smart.

« La structure Tridion, qui a fait ses preuves, est à la base de la haute sécurité de la nouvelle Smart en cas d’accident. Cette structure a été conçue pour absorber un maximum d’énergie en cas d’impact frontal. Pour y parvenir, les zones de déformation ont été prévues aussi grandes que possible. La répartition homogène de la force se fait grâce à la présence de plusieurs voies de contrainte, »  a déclaré le Pr Rodolfo Schöneburg, Responsable de la Sécurité chez Mercedes, alors qu’il commentait les excellents résultats du crash test.

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« L’utilisation généreuse d’acier à très haute résistance assure la grande stabilité de l’habitacle. De plus, les airbags et les ceintures de sécurité spécialement conçus pour la Smart offrent une protection maximale aux passagers, tandis qu’un airbag pour les genoux est prévu de série pour le conducteur. »

Conformément à sa philosophie de sécurité « une sécurité pour les situations réelles », Mercedes vérifie la compatibilité de ses solutions en effectuant des crashs tests similaires, entre véhicules fort différents.

Habituellement, les véhicules plus légers sont désavantagés lorsqu’ils entrent en collision avec des voitures plus lourdes. C’est pourquoi Mercedes conçoit généralement le châssis de ses modèles plus imposants afin que la charge de l’impact puisse être réduite pour les véhicules plus légers en cas d’accident, sans toutefois réduire la protection offerte aux passagers du véhicule plus lourd. « La conception de la Classe S contribue également aux bons résultats de ce crash test avec la Smart ForTwo, » a conclu Schöneburg.

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