Peugeot 301 : Le lion de l’Orient

301Nouveau fer de lance de la marque au lion, la 301 assume la lourde mission d’augmenter la part de marché de Peugeot dans les pays émergents.

Mais la nouvelle arrivée ne consent pas de sacrifices en optant pour une allure racée, un intérieur confortable et bien loti, une mécanique sobre et surtout des tarifs très concurrentiels. Dévoilement d’un nouveau modèle!

Peugeot bénéficie d’une grande renommée, soit plus de cent ans, en matière de conception de voitures trois volumes avec des modèles qui ont marqué l’histoire de l’automobile comme la 504, la 405, … et la dernière 408. La nouvelle 301 est une concrétisation de tout le savoir-faire de la marque au lion en terme de qualité de fabrication et maîtrise des coûts.

Positionnée au cœur de son segment, la nouvelle Peugeot occupe une place particulière dans la nouvelle stratégie de croissance du constructeur français. Prévue à des tarifs très concurrentiels et des prestations satisfaisantes, elle sera en mesure de lutter contres ses rivales, notamment les dernières arrivées Skoda Rapid et Dacia Logan, même si les managers de Peugeot ne la considèrent pas comme une concurrente du même statut.

Issue des chaînes de montage de l’usine Vigo en Espagne, conformément aux critères de production de la marque, la 301 se présentera officiellement au grand public ce mois-ci au Mondial de l’automobilie de Paris. S’agissant de la commercialisation, elle s’attaquera dès le début du mois de novembre aux marchés proches de l’Europe centrale, notamment la Turquie, l’Ukraine, la Grèce… Quant aux pays du Maghreb, la Chine, le Moyen-Orient… elle n’y sera disponible qu’à partir du début de l’année prochaine.

 

Grande sœur comme modèle

L’architecture optimisée et généreuse, due en grande partie à sa longueur qui atteint 4,44 m, lui donne un point d’avance par rapport à ce que propose la concurrence. Esthétiquement, la 301 intègre les derniers codes stylistiques de la marque dévoilés la première fois sur la grande lionne, la 508. Elle propose, en fait, un design de caractère et une allure moderne qui inspirent à la fois émotion et robustesse. La lionne intègre harmonieusement «un grand sac à dos» qui, du reste, ne dénature pas l’ensemble de sa ligne de profil. Vue de différents angles, la ligne générale de la 301 confirme le lien de paternité avec la familiale de Peugeot.

 

Economique, mais confortable

arriereL’ambiance à bord est sympathique, au regard de la sellerie aux couleurs attrayantes et de la planche de bord bien agencée, bien dessinée et l’ergonomie bonne avec des commandes. Généreux, son empattement de 2,65 m garantit le maximum d’habitabilité. Ainsi, la longueur disponible entre le genou du passager arrière et le siège conducteur en position nominale, peut atteindre 260 mm avec le siège conducteur avancé au maximum.

Issue du savoir-faire de Peugeot, elle promet également un comportement sûr associé à un confort de bon niveau en toutes circonstances. Elle opte dans ce cadre pour une climatisation électronique avec fonction AC max pour les pays chauds, et une bande de bas de pare-brise chauffante pour les pays froids…

La sécurité occupe par ailleurs une place particulière vu les nombreux équipements de sécurité disponibles : ESP, ABS, jusqu’à 4 airbags, aide au freinage d’urgence, ISOFIX, etc.

Le coffre revendique, quant à lui, une capacité de chargement de plus de 500 dm3, de quoi engloutir tous les bagages nécessaires pour un long séjour.

Pour atteindre un niveau de confort favorable à bord, la 301 propose une liste d’équipements des plus intéressantes: climatisation électronique, autoradio MP3 avec kit mains libres Bluetooth et connexion USB, ouverture du coffre à distance, aide au stationnement arrière… Certes, la 301 est conçue pour les marchés émergents, mais elle répond parfaitement aux exigences de Peugeut en terme de qualité de fabrication.

 

Un tri-cylindres au menu

intLa gamme de motorisations essence et diesel de dernière génération offerte par Peugeot est bien adaptée à la clientèle cible. Il est à signaler que la 301 sera la deuxième voiture de la marque au lion, après la 208, à bénéficier de la nouvelle gamme de moteurs 3 cylindres essence 1.2 l VTi d’une puissance raisonnable de 72 ch, qui associe agrément de conduite et consommation réduite. Elle reçoit également le 1,6 VTi de 115 ch avec boîte de vitesses manuelle ou automatique. En diesel, elle compte sur le 1.6 l HDi de 92 ch équipé d’un boîte de vitesses manuelle à six rapports. La 301 opte également pour une multitude de solutions qui agissent sur le comportement routier et le fonctionnement des équipements qui lui permettent de s’adapter aux routes dégradées, par climat chaud ou froid… des pays cibles. Pour ce faire, elle reçoit une liaison au sol adaptée aux routes difficiles pour garantir un bon confort, une fixation par vis en plus grand nombre, des joints de double étanchéité contre la poussière et l’humidité…

Et elle a parcouru plus de 4 millions de kilomètres sur plusieurs continents, parfois même avec des clients au volant, pour leur permettre de mieux évaluer ses prestations.

Et pour couronner le tout, les décideurs de la marque Peugeot affirment que les tarifs de la 301 seront très compétitifs par rapport à ce que propose la concurrence.

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