Renault Tanger : Le site à l’heure de la production propre

renault tangerLe Maroc peut être fier du site de Renault à Tanger, non seulement par sa capacité industrielle et à l’export qui va  atteindre une production de 450.000 véhicules par an à terme, mais aussi par le fait qu’il répond aux meilleures normes écologiques.

Le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Fouad Douiri, accompagné d’une délégation des deux Chambres du Parlement, a effectué dernièrement une visite à l’usine Renault à Melloussa près de Tanger, pour prendre connaissance des méthodes mises en place au sujet du traitement des déchets et de la garantie d’une production propre.

Le ministre et la délégation de 35 parlementaires ont pu s’informer sur le système de production d’énergie thermique avec quasiment zéro émission en CO2, développé par Renault et Veolia Environnement et basé sur des chaudières biomasse qui fournissent l’eau surchauffée nécessaire, entre autres, aux ateliers de peinture, ainsi que l’eau chaude alimentant le chauffage des autres processus industriels et la ventilation de l’air des bâtiments du site.

Ils ont aussi visité les installations de traitement des eaux industrielles qui permettent de recycler intégralement les effluents industriels.

«Ce projet se positionne en référence dans les domaines de développement durable, de production propre et de lutte contre la pollution», a-t-il souligné, notant que l’usine est à la pointe de la technologie en matière de production sans émission de CO2, de recyclage des déchets liquides et d’utilisation des techniques de biomasse pour la production d’énergie thermique à partir de matières organique», a souligné Douiri.

De son côté, Ahmed Touhami, président de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, a indiqué que «cette visite a permis aux parlementaires d’examiner de près les modes de production et les investissements mis en place pour la protection de l’environnement au niveau de cette grande plateforme industrielle».

Tunc Basegmez, Directeur de l’usine Renault-Tanger, a présenté la stratégie environnementale de l’usine qui s’articule autour de l’optimisation des ressources en eau et en matières premières afin de minimiser les rejets, ainsi que la formation et la sensibilisation du personnel sur l’approche environnementale. Les impacts sur l’environnement sont réduits à des niveaux jamais atteints pour une usine de carrosserie montage, avec en particulier zéro rejet liquide et une consommation d’énergie inférieure de 35% à une autre ayant la même capacité de production.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Renault Tanger : Le site à l’heure de la production propre, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *