Résolument sportives : les nouvelles Audi TT et TTS

La beauté de la pureté à son paroxysme : Audi présente les nouveaux roadsters Audi TT et TTS au salon de Paris. La compacte 2 places définit de nouveaux standards en termes de design, de conduite et de suspension. L’une des nouveautés de poids de la 3e génération de la TT est le cockpit virtuel Audi. Pour la première fois, le tableau d’affichage numérique fournit toute l’information dont le conducteur a besoin dans son champ de vision.

audi-TT-roadster-500x357

Cette nouveauté fait sensation : ce dispositif de la TT a d’ailleurs déjà été récompensé par les prix Car Connectivity Award et Interior Innovation of the Year de l’Automotive Interiors Expo Awards, un événement qui récompense les meilleurs habitacles automobiles.

 

« Le concept d’un roadster compact suivant des règles géométriques claires fut à la base de l’idée de l’Audi TT à l’automne 1994, » a déclaré le Pr Dr Ulrich Hackenberg, membre du Directoire d’Audi AG pour le Développement Technique. « Dès la première génération, ce fut une voiture de sport pour les sens, une véritable machine reposant sur un design authentique. Avec le nouveau roadster TT, nous avons développé ce concept de façon cohérente tout en améliorant l’expérience technique ressentie dans la voiture, avec des innovations comme le cockpit virtuel Audi. »

Un design plein de caractère mêlé à un style intemporel. La 3e génération du roadster perpétue fièrement cette grande tradition. Les designers d’Audi ont réinterprété le style de ce véhicule classique tout en lui conférant des modifications innovantes.

Nouveautés de l’Audi TT 3e génération

  • Nouveau terminal MMI : il comporte désormais 6 boutons, le rendant plus facile à opérer pour le conducteur lorsqu’il est sur la route. En plus de MMI navigation plus (en option), l’option MMI touch fait également son apparition dans l’habitacle, permettant au conducteur de faire défiler des listes, de zoomer des cartes et d’encoder des données. La structure du menu est similaire à celle d’un smartphone. Toutes les fonctionnalités principales sont accessibles en quelques clics.
  • Nouveaux volants : 2 nouveaux volants multifonctions sont désormais disponibles, preuve tangible que l’habitacle est plus que jamais orienter conducteur.

nouvelle-audi-TT-roadster-500x357

  • Cockpit virtuel Audi : ce tableau de bord numérique (écran de 12,3 pouces) remplace les cadrans analogiques et le moniteur MMI. Le conducteur a le choix entre plusieurs configurations : la vue classique est dominée par le tachygraphe et le compte-tours, tandis que le mode « infotainment » se concentre quant à lui sur des éléments comme la navigation GPS. La TTS dispose d’une 3e option, le mode sport, qui se focalise essentiellement sur le compte-tours.
  • Contrôle vocal : le contrôle vocal a été simplifié. Il reconnaît désormais le phrasé de tous les jours, ce qui signifie que des centaines de variations sont possibles pour enclencher chaque fonctionnalité. Par exemple, pour appeler un contact, l’utilisateur peut désormais dire « je veux parler à Jean », ou « mettez-moi en communication avec Jean ». Ce contrôle vocal naturel est également disponible avec la navigation GPS, les menus média, la radio, etc.
  • Dimensions : le roadster est plus court de 2,1 cm par rapport à son prédécesseur. Par contre, l’empattement a augmenté de 3,7 cm. Son coefficient de traînée, toit fermé, n’est que de 0,3, soit le meilleur chiffre de son segment.

Au volant de l’Audi TT : que du bonheur

La nouvelle Audi TT combine le dynamisme d’une voiture de sport avec l’expérience de conduite d’un cabriolet 2 places. Cet exploit a été réussi grâce aux modifications apportées au châssis, dont la rigidité à la torsion et le confort de conduite ont été grandement améliorés.

TTR140005_small-500x357

Au lancement de la nouvelle TT, 2 motorisations seront disponibles, l’une TDI et l’autre TSFI. En ce qui concerne la TTS, elle accueillera sous son capot un TFSI de 310 chevaux produisant un couple de 380 Nm (0 à 100 km/h en 4,9 secondes, vitesse maximale de 250 km/h). Tous ces moteurs surpassent clairement leurs prédécesseurs en termes de puissance, mais aussi de sobriété.

  • Le 2,0 l TDI développe 184 chevaux pour un couple de 380 Nm. Il répond aux normes Euro 6. Sa consommation est en moyenne de 4,3 l aux 100 km pour des émissions de 114 g de CO2 au km.
  • Le 2,0 l TFSI développe quant à lui 230 chevaux pour un couple de 370 Nm.

Le toit de la nouvelle TT, léger et silencieux

Comme c’est le cas pour tous les cabriolets Audi, les nouvelles TT et TTS disposent d’une capote électrique souple. Elle est disponible de série en noir, gris titane et « jive », et s’intègre parfaitement au design général du véhicule. Certaines sections étant en magnésium, aluminium, acier et plastique, la capote ne pèse que 39 kg, soit 3 kg de moins que celle du modèle précédent.
TTR140024_small-500x324

À l’ouverture, la capote prend une forme de Z et se replie dans un dispositif à plat. Une fois rangée dans son compartiment en aluminium, la capote n’empiète pas sur les 280 l d’espace du coffre du véhicule. Le mécanisme d’ouverture et de fermeture électrique a besoin de 10 secondes pour terminer la procédure, même lorsque le véhicule circule jusqu’à 50 km/h. La capote a été spécialement conçue pour ne pas gonfler à grande vitesse. L’isolation acoustique a également été améliorée : le niveau de bruit dans l’habitacle a baissé de 6 dB.

Nouveau système à 4 roues motrices quattro

Le système à 4 roues motrices quattro a été complètement retravaillé. Il est disponible en option avec la motorisation 2,0 l TFSI, tandis qu’il est offert de série avec la TTS. Durant la conduite, son système de distribution de la puissance s’assure qu’elle est fournie au train avant et arrière en fonction des besoins du moment.

L’Audi TT 3e génération est le premier modèle à bénéficier de l’intégration quattro au système de mode de conduite Audi drive select.

Lancement de la nouvelle TT et TTS

En Allemagne, les ventes de la nouvelle Audi TT démarreront en même temps que le salon de Paris, à savoir en octobre 2014. La TTS suivra au début 2015. Le prix de base de la 2,0 TFSI est fixé à 37.900 €. Il comprend un équipement de série généreux, comme les phares xenon plus, l’air conditionné et la radio MMI.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Résolument sportives : les nouvelles Audi TT et TTS, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *